La Basse-ville d’Ottawa au temps des expropriations : quelles furent les conséquences les plus importantes pour les francophones ?

Matière: 
Histoire
Niveau: 
Secondaire

Objectifs pédagogiques

L’élève devra :

  • Utiliser le processus d’enquête pour dégager les conséquences les plus importantes de l’expropriation des résidents de la Basse-ville d’Ottawa, durant la deuxième moitié des années 1960
  • Préciser les répercussions directes et indirectes des expropriations sur la vie des francophones de la Basse-ville 
  • Présenter une solution au réaménagement actuel des plaines LeBreton 
  • Communiquer clairement ses idées lors de travaux d’équipe et de discussions de groupe. 
Volet ESPACE : La Basse-ville d’Ottawa au temps des expropriations

Mise en contexte 

La ville d’Ottawa a subi d’importantes transformations au cours de son histoire récente. Durant la deuxième moitié des années 1960, de nombreuses familles francophones ont été expropriées : elles ont été obligées de céder leur domicile de la Basse-ville afin que la Ville puisse moderniser ce quartier. Ce n’est pourtant pas ce qui avait été prévu au départ. Le 22 mars 1966, le journal Le Droit rapportait que le projet de rénovation urbaine de la Basse-ville Est d’Ottawa était conçu de façon à « ne déplacer à peu près personne des 9363 résidents du secteur ». Le projet respectait ainsi la volonté de la majorité des habitants qui avaient manifesté le désir explicite de ne pas déménager. Mais le plan détaillé, présenté quelque 18 mois plus tard, ne laisse aucun doute quant à l’ampleur des transformations : la superficie visée a plus que doublé et 1400 familles devront être déplacées.  Les conséquences de ces transformations auront des répercussions sur l’ensemble de la population francophone locale et même au-delà. 

À la lumière de l’analyse de la thématique, « La Basse-ville d’Ottawa au temps des expropriations », quelles ont été les conséquences les plus importantes de la modernisation du quartier de la Basse-ville? Répondre à cette question d’analyse historique sous la forme d’une enquête virtuelle.

Hyperliens : 

 

Déroulement de l’activité

Mise en situation

L’enseignant(e) rappelle aux élèves la démarche d’enquête nécessaire à la réalisation de l’activité. Ce processus vise à amener l’élève à répondre à la question d’analyse présentée dans l’activité, à l’aide de son sens critique. Ce processus comprend les étapes suivantes :

  • Formuler des questions d’analyse (Quelle est ma question de départ ? Que dois-je résoudre ?)
  • Recueillir les sources et organiser l’information (Quelles sont les sources et les données disponibles ?)
  • Analyser et interpréter les informations recueillies (Que révèlent les sources ? Quelles sont les preuves ?)
  • Évaluer et tirer des conclusions (Quelle conclusion peut-on tirer de cette analyse ?)
  • Communiquer les résultats de l’enquête (Quelle est ma réponse à la question ?)

Explication d’ordre méthodologique

L’enseignant(e) indique aux élèves le travail à accomplir lors de cette activité, soit déterminer les conséquences les plus importantes de la modernisation du quartier de la Basse-ville à la suite du réaménagement de ce quartier d’Ottawa. 

L’enseignant(e) explique aux élèves les concepts de conséquences directes et de conséquences indirectes sur la vie des gens, à l’aide d’exemples concrets. Les conséquences directes sont le résultat immédiat d’un geste posé (p. ex., tomber par terre et déchirer son pantalon sont les résultats directs d’une chute à vélo), alors que les conséquences indirectes émergent à la suite d’effets subséquents (p. ex., devoir recoudre son pantalon est une conséquence indirecte de la chute à vélo). 

À l’aide d’exemples concrets, l’enseignant(e) fait également ressortir de quelle façon les conséquences humaines (p. ex., se lever en retard) peuvent mener à des effets subséquents qui n’étaient pas prévus au départ (ne pas déjeuner, rater son autobus, arriver en retard à l’école, etc.). 

L’enseignant(e) explique également aux élèves que ces conséquences sont les résultats des décisions prises par les acteurs et les décideurs. Il est donc pertinent d’examiner les solutions de rechange de manière à déterminer si les décisions prises ont été les meilleures. Ici, il est utile d’examiner d’autres histoires dans le contexte des événements. Cela permet d’évaluer les probabilités et les diverses conséquences que les actions auraient pu avoir sur le cours de l’histoire ainsi que sur les choix qui s’offraient aux décideurs. 

Enfin, il est important de rappeler aux élèves l’importance de la chronologie, c’est-à-dire la séquence temporelle d’événements successifs, car en histoire les événements arrivent les uns après les autres. Ainsi, les conséquences indirectes se produisent après les conséquences directes. 

Application 

L’enseignant(e) : 

  • Explique aux élèves le travail à accomplir lors de cette activité, soit l’analyse des conséquences de la modernisation de la Basse-ville d’Ottawa, durant la deuxième moitié des années 1960, sur la vie des résidents francophones. Après l’analyse des conséquences présentées dans l’exposition virtuelle, les élèves seront invités à faire des suggestions pour le réaménagement actuel des plaines LeBreton et l’inclusion des francophones. 
  • Place les élèves en équipes de travail de manière à ce que chaque équipe dispose d’un ordinateur. 
  • Distribue à chaque équipe la Fiche de travail 1 sur les conséquences, qui servira à organiser et à analyser l’information des élèves.
  • Explique que leur travail d’analyse des conséquences de la modernisation de la Basse-ville d’Ottawa sur la vie des résidents francophones doit tenir compte :
    • les conséquences directes (quelles ont été les répercussions immédiates de la modernisation sur les francophones ?) 
    • les conséquences indirectes (quelles ont été les répercussions subséquentes de la décision de moderniser la Basse-ville ?)  
  • Invite les élèves à consulter la section de l’exposition virtuelle, « La Basse-ville d’Ottawa au temps des expropriations ».
  • Observe et guide le travail des élèves dans l’analyse de l’information et des données provenant de l’exposition virtuelle.
  • Encourage les élèves à bien lire et décoder les sources historiques qui sont incluses dans l’exposition virtuelle afin d’y trouver les informations pertinentes et les preuves nécessaires pour appuyer leur analyse.
  • S’assure que chaque équipe remplisse la fiche de travail et fournisse une réponse détaillée à la question d’enquête.

Discussion

L’enseignant(e) :

  • Demande à chaque équipe de choisir un porte-parole.  
  • Invite les porte-parole à présenter leurs résultats en s’appuyant sur les réponses tirées de la Fiche de travail 1.
  • Anime un échange avec la classe sur les réponses présentées et les solutions proposées afin de déterminer quelles conséquences sont les plus importantes et pour quelles raisons.
  • Recueille les fiches de travail et s’assure de fournir une rétroaction écrite aux équipes.

Suggestion d’exploitation

  • Pour favoriser une mise en application des apprentissages, l’enseignant(e) : 
  • Demande aux élèves de considérer la question du réaménagement actuel des plaines LeBreton, à la lumière de la section de l’exposition virtuelle, « Les plaines LeBreton malmenées par l’histoire ».
  • Propose à chaque élève de répondre à la question suivante : quelles suggestions pourriez-vous faire pour réaménager les plaines LeBreton ? (p. ex., comment mieux inclure les francophones, l’histoire locale, la diversité, etc.), sur la Fiche de travail 2.