Des espaces en mouvement

Ottawa est un lieu de vie française depuis sa fondation, au début du XIXe siècle. La construction du canal Rideau, l’industrie forestière, la désignation de la ville comme capitale du Canada, puis l’explosion de la fonction publique y ont attiré des francophones de partout au pays. Ottawa est rapidement devenu le plus important pôle de vie française hors du Québec. L’immigration est aujourd’hui un élément déterminant de la vitalité de la francophonie d’Ottawa.

Les francophones ont modelé plusieurs quartiers d’Ottawa – la Basse-Ville, les Plaines Le Breton, la Côte-de-Sable, Vanier, Orléans et en ont fait leur milieu de vie. Ces quartiers ont subi au fil de l’histoire de grands changements. Le grand feu de 1900, la rénovation urbaine qui a forcé l’exode de familles entières dans les années 1960 et 1970 sont profondément ancrés dans les mémoires. L’attrait de la banlieue s’est avéré un puissant facteur de transformation. Tant la trame urbaine que le bâti témoignent des dynamiques de l’espace et de son usage par plusieurs générations de francophones. Ce patrimoine est au cœur de l’identité francophone de la capitale.


i

Deux enfants dans une rue de la Côte-de-Sable, Basse-Ville d’Ottawa, 3 mai 1976. Photo : Le Droit.

Source : Université d'Ottawa, CRCCF, Fonds Le Droit (C71), Ph92-4-6011-12.

Photographie en noir et blanc de deux enfants qui traversent une rue résidentielle, main dans la main. La rue est bordée de maisons attenantes en briques, à plusieurs étages, et de grands arbres.