Gardiens de la foi et de la langue: continuité et changement dans la capitale depuis l’arrivée des Oblats de Marie-Immaculée

Matière: 
Histoire
Niveau: 
Secondaire

Objectifs pédagogiques

L’élève devra :

  • Utiliser le processus d’enquête afin de déterminer les éléments de continuité et de changement culturel et religieux depuis l’arrivée des Oblats dans la région de la capitale du Canada
  • Mettre en contexte les événements marquants liés à la mission des Oblats dans la région de la capitale 
  • Préciser les aspects culturels et religieux qui ont changé et ceux qui sont demeurés stables depuis l’établissement des Oblats dans la région d’Ottawa
  • Évaluer les aspects positifs et négatifs des changements culturels et religieux depuis l’arrivée des Oblats dans cette région
  • Communiquer clairement ses idées lors de travaux individuels et de discussions de groupe. 
Volet COMMUNAUTÉ : Gardiens de la foi et de la langue : les Oblats de Marie-Immaculée

Mise en contexte 

À l’été 2016, une page de l’histoire d’Ottawa s’est tournée avec le départ des derniers pères oblats de Marie-Immaculée de la maison Deschâtelets, qu’ils occupaient depuis 1885. « Cette maison fut à un certain moment l'âme de la cause française en Ontario », de rappeler le père Pierre Hurtubise, qui y a lui-même passé 40 ans de sa vie. En effet, c’est à la demande de l’évêque de Montréal, Mgr Ignace Bourget, que les Oblats s’établissent à Bytown en 1844, dans le but de structurer la vie religieuse de la population catholique grandissante. Ils ne s’en doutent pas encore, mais les Oblats seront inextricablement liés au destin de la communauté francophone de la région d’Ottawa ainsi qu’aux débats qui soulèveront ses passions, notamment lors de la promulgation du fameux Règlement XVII. 

À partir de l’analyse de la thématique, « Gardiens de la foi et de la langue : les Oblats de Marie-Immaculée », quels furent les éléments de continuité et de changement dans la vie culturelle et religieuse des francophones d’Ottawa depuis l’arrivée des Oblats dans la région de la capitale du Canada ? Répondre à cette question d’analyse historique sous la forme d’une enquête virtuelle en considérant les aspects qui ont changé et ceux qui sont demeurés stables depuis l’établissement des Oblats dans la région d’Ottawa.  

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Déroulement de l’activité

Mise en situation

L’enseignant(e) rappelle aux élèves la démarche d’enquête nécessaire à la réalisation de l’activité d’analyse des éléments de continuité et de changement culturel et religieux depuis l’arrivée des Oblats dans la région de la capitale du Canada. Ce processus vise à amener l’élève à répondre à la question d’analyse présentée dans l’activité, à l’aide de son sens critique. Ce processus comprend les étapes suivantes :

  • Formuler des questions d’analyse (Quelle est ma question de départ ? Que dois-je résoudre ?)
  • Recueillir les sources et organiser l’information (Quelles sont les sources et les données disponibles ?)
  • Analyser et interpréter les informations recueillies (Que révèlent les sources ? Quelles sont les preuves ?)
  • Évaluer et tirer des conclusions (Quelles conclusions peut-on tirer de cette analyse ?)
  • Communiquer les résultats de l’enquête (Quelle est ma réponse à la question ?)

Explications d’ordre méthodologique 

L’enseignant(e) indique aux élèves le travail à accomplir lors de cette activité, soit déterminer les éléments de continuité et de changement culturel et religieux depuis l’arrivée des Oblats dans la région de la capitale du Canada, tels que décrits dans l’exposition virtuelle, afin de porter un jugement critique sur les aspects positifs et négatifs des changements culturels et religieux depuis leur arrivée.

L’enseignant(e) explique aux élèves que les concepts de continuité et de changement sont essentiels à la compréhension du passé, du présent et aussi de l’avenir. C’est grâce à eux qu’il est possible d’explorer comment les conditions de vie ont changé ou sont demeurées stables au cours des siècles. Car dans tous les aspects de la vie humaine, nous faisons face à des processus de continuité et de changement. L’histoire n’est donc pas une série d’événements isolés les uns des autres.  

Lorsque les élèves comprennent que l’histoire est une combinaison complexe d’éléments de continuité et de changement, ils se font une tout autre idée du passé et du présent. Ainsi, certains aspects changent plus rapidement que d’autres et l’histoire permet de mettre ces changements en relation et en perspective. Par exemple, la technologie moderne a changé radicalement notre façon de communiquer avec les gens en tous lieux. Mais le besoin de communiquer est demeuré le même; les êtres humains ont toujours besoin d’échanger. 

Pour bien comprendre les concepts de continuité et de changement en histoire, l’enseignant(e) présente aux élèves les critères suivants :

  • Les changements s’opèrent à différents rythmes. Les changements peuvent se produire au cours d’une longue période et de manière presque imperceptible, comme la montée du niveau des océans au cours des derniers siècles. Mais ils peuvent tout aussi bien survenir rapidement ou de façon imprévue et dramatique, comme ce fut le cas lors des attentats du 11 septembre 2001. Nous appelons ces changements des « tournants » de l’histoire parce qu’ils provoquent une rupture avec la continuité historique. Ici, on peut considérer les questions suivantes : 
    • Quels changements peut-on percevoir au cours de la période étudiée ? (p. ex., qu’est-ce qui a changé dans la vie des gens ?)
    • Quels éléments sont demeurés constants au cours de la période étudiée ? (p. ex., qu’est-ce qui est resté stable dans les conditions de vie ?)
  • Nos jugements sur la continuité et le changement reposent sur des comparaisons entre des moments précis. Nous évaluons la continuité et le changement entre des aspects de la vie ou des sociétés au moyen de trois types de comparaison : 
    • Entre deux moments appartenant à la même époque (p. ex., quels aspects de la vie des francophones ont changé/sont demeurés stables entre la ville et la campagne dans les années 1850 ?)
    • Entre deux moments appartenant à deux périodes différentes (p. ex., quels aspects de la vie des francophones ont changé/sont demeurés stables entre le 19e et le 20e siècle ?)
    • Entre le présent et un moment historique (p. ex., quels aspects de la vie des francophones ont changé/sont demeurés stables entre aujourd’hui et les années 1850 ?)
  • Les changements peuvent être positifs et négatifs. Contrairement à la croyance populaire, le changement n’engendre pas automatiquement un progrès pour l’humanité, pas plus d’ailleurs que la continuité représente la stagnation. S’il est vrai que la vie moderne s’est améliorée depuis le dernier siècle, notamment sur le plan de la technologie, les changements n’ont pas été que des progrès. Nous n’avons qu’à penser à la pollution ou au réchauffement climatique pour nous en convaincre. Ici, on peut considérer les questions suivantes : 
    • Quel impact positif ont eu les changements religieux et culturels pour les francophones ? 
    • Quel impact négatif ont eu les changements religieux et culturels pour les francophones ?

L’enseignant(e) explique également aux élèves que les changements sont perçus de différentes façons par différents groupes. Ainsi, ce qui apparaît pour certains comme un changement positif (p. ex., l’arrivée des téléphones intelligents) peut être perçu comme un recul important pour d’autres (p. ex., perte de la vie privée). Il est donc important de préciser les critères d’évaluation utilisés. 

Application

L’enseignant(e): 

  • Explique aux élèves le travail d’analyse des éléments de continuité et de changement culturels et religieux depuis l’arrivée des Oblats dans la région de la capitale du Canada.
  • Distribue à chaque équipe la Fiche de travail 1 sur l’analyse de la continuité et du changement, qui servira à organiser et à analyser l’information recueillie par les élèves.
  • Explique aux élèves que leur travail visant à déterminer les éléments de continuité et de changement depuis l’arrivée des Oblats à Ottawa doit dégager :
    • les changements culturels et religieux depuis l’arrivée des Oblats à Ottawa
    • les éléments de continuité culturels et religieux depuis l’arrivée des Oblats à Ottawa
  • Invite les élèves à consulter la section de l’exposition virtuelle, intitulée « Gardiens de la foi et de la langue : les Oblats de Marie-Immaculée ».
  • Observe et guide le travail des élèves dans l’analyse des diverses sources et des données provenant de l’exposition virtuelle.
  • Encourage les élèves à bien lire et décoder les sources historiques qui sont incluses dans l’exposition virtuelle, afin d’y trouver les informations pertinentes et les preuves nécessaires pour appuyer leur travail. 
  • S’assure que chaque élève remplisse la Fiche de travail 1 et fournisse une réponse détaillée à la question d’enquête.  

Discussion

L’enseignant(e) :

  • Choisit quelques élèves (4 ou 5) qui auront à présenter leurs résultats de recherche.
  • Invite chaque élève choisi à présenter ses résultats en s’appuyant sur les réponses tirées de la Fiche de travail 1.
  • Demande aux autres membres de la classe de rejoindre l’élève qui présente certains résultats d’analyse similaires aux leurs (l’enseignant(e) peut assigner des élèves à des groupes au besoin).
  • Encourage les élèves à comparer les similitudes et les différences entre les réponses obtenues au sein de chaque groupe.
  • Anime une discussion avec la classe sur les réponses présentées afin d’examiner les raisons qui permettent d’expliquer les jugements différents entre les choix des élèves.
  • Invite les élèves à réviser leurs réponses à la lumière de la discussion.
  • Recueille les fiches de travail pour fournir une rétroaction écrite. 

Suggestion d’exploitation

Pour favoriser une mise en application des apprentissages, l’enseignant(e) : 

  • Demande aux élèves de juger (positivement ou négativement) les changements d’ordre culturel et religieux depuis l’arrivée des Oblats à Ottawa, à partir des critères d’analyse.
  • Propose à chaque élève de répondre à la question ouverte suivante : D’après vous, la présence des Oblats à Ottawa a-t-elle mené à des changements positifs ou négatifs pour la population francophone ? 
  • Invite les élèves à consulter la section de l’exposition virtuelle, « Gardiens de la foi et de la langue : les Oblats de Marie-Immaculée ».
  • Demande aux élèves de remplir la Fiche de travail 2 et de faire appel aux critères d’analyse des changements positifs et négatifs. 
  • À l’aide d’un logiciel de présentation, prépare une courte présentation audiovisuelle de cinq minutes pour un groupe de parents sur l’héritage des Oblats à Ottawa en faisant ressortir l’influence, soit positive soit négative, des Oblats sur la population francophone.