La chanson connaît un nouveau souffle avec la création du concours Ontario Pop en 1986. C’est à la Société Radio-Canada qu’en revient l’initiative. Les radios locales se chargent des auditions, et les lauréats sont couronnés au Festival franco-ontarien à Ottawa, en juin. Ce concours annuel fera connaître de nombreux talents au fil des ans. Mais surtout, il fera prendre conscience du besoin de se donner les moyens de faire de la chanson en Ontario.
C’est ainsi que des artisans mettent sur pied l’Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM) en 1990. En 1992, l’Association crée sa propre étiquette et fonde son service de distribution. Elle étend ses activités à l’Ouest canadien en 1997 et compte, vingt ans plus tard, plus de 180 membres. Encore aujourd’hui, l’APCM reste, depuis Ottawa, le seul distributeur de musique francophone à l’ouest du Québec.
L’APCM a développé divers projets pour soutenir les artistes, émergents comme professionnels. On lui doit l’expérience Rond Point, un programme de résidences artistiques créé, selon l’organisme, dans le but de « nourrir la chaîne artistique ». La saison IV, en 2017, se déroulera en trois temps : d’abord à la Nouvelle Scène d’Ottawa en mars, puis au Festival franco-ontarien en juin à Ottawa et, enfin, au Collège Boréal à Sudbury en août. Lors de ces résidences de quatre ou cinq jours chacune, les participants sont encadrés par des artistes professionnels ainsi que par l’équipe de l’APCM, jouant à la fois un rôle de formateurs et de mentors. L’Association chapeaute la semaine Trille Or. Au programme en 2017 : des vitrines musicales, des tables rondes, une conférence, des ateliers, des cocktails de réseautage, la soirée industrie et, pour terminer, l’incontournable gala des prixTrille Or, qui a lieu encore une fois au Centre des arts Shenkman à Orléans. Soulignons, pour cette neuvième édition, le triomphe de l’Ottavien Mehdi Cayenne, reparti avec les prix les plus convoités : meilleur interprète masculin, meilleur album, pour Aube, et chanson primée. Lors de la première édition du gala en 2001, deux groupes d’Ottawa, Deux Saisons et Swing, raflaient les plus grands honneurs.