La culture fait grandir

Dès leur arrivée dans la capitale naissante, les francophones ont instauré une tradition de lecture et d’écriture.  Ils se sont donné des institutions pour la soutenir, qui ont rapidement rayonné sur l’ensemble du Canada français. C’est ainsi qu’Ottawa aura bientôt ses poètes, ses romanciers, ses conteurs, ses dramaturges. Leur parole s’imposera comme un important lieu d’affirmation de la présence française dans la région. Elle deviendra le point de ralliement des francophones lorsqu’éclateront les conflits avec la majorité anglophone au début du xxe siècle.

Si elle se veut singulière et engagée, la culture portée par les artisans d’Ottawa se veut également actuelle. Les années 1970 et 1980 voient la littérature francophone d’ici s’ouvrir à des univers inexplorés. Le théâtre francophone d’Ottawa rivalise d’audace. La voix de ses chanteurs, les paroles et la musique de ses auteurs et compositeurs résonnent bien au-delà de la région. Les scènes où ils se produisent, devant des publics de plus en plus diversifiés, se multiplient.


i

La revue Liaison, revue trimestrielle d'information, d'opinion et de création culturelle, fondée en 1978 à l'initiative de Théâtre Action, est devenue au fil des ans le magazine culturel de l'Ontario français, Ottawa, 1984. Photo : Gracieuseté Les Éditions L'Interligne.

Source : Université d'Ottawa, CRCCF, Fonds Les Éditions L'Interligne (C86), Ph167-3483.

Photographie en noir et blanc d'enfants âgés entre 5 et 10 ans, absorbés dans la lecture du magazine Liaison. Trois fillettes sont assises. Un jeune garçon se tient debout derrière elles.