Capsule

Zones théâtrales, un rendez-vous incontournable

C’est à Ottawa qu’a lieu tous les deux ans le plus grand festival de théâtre francophone en région au Canada, le festival Zones théâtrales. Ses origines remontent aux 10 jours de la dramaturgie franco-ontarienne, organisés en 1994. Produit par le Centre national des Arts du Canada, Zones théâtrales a pour objectif de faire rayonner le théâtre professionnel produit dans la francophonie canadienne, mais à l’extérieur des grands centres, tout en favorisant la rencontre entre les artistes et les spectateurs.

La sixième édition du festival a eu lieu du 14 au 19 septembre 2015, dirigée par René Cormier. Les compagnies d’Ottawa étaient bien présentes dans la « Zone de spectacles ». Le Théâtre de la Vieille 17 a présenté la pièce pour enfants Petites bûches, écrite par Jean-Philippe Lehoux et mise en scène par Joël Beddows. Elle raconte l’histoire de Marco, qui fait la rencontre de deux jeunes filles, après s’être perdu dans une ville d’Europe de l’Est. Le Théâtre du Trillium présentait, quant à lui, le spectacle #PigeonsAffamés, écrit et mis en scène par Anne-Marie White. À la manière des discussions en ligne des réseaux sociaux, ce spectacle présente une série de tableaux qui poussent le spectateur à réfléchir à l’époque contemporaine. D’autres pièces ont été mises en lecture dans la « Zone de découvertes » alors que des artistes ont exposé leur processus de création lors de rencontres avec le public dans la « Zone de confidences ».

La septième édition des Zones théâtrales s’est déroulée du 11 au 16 septembre 2017, sous une nouvelle direction artistique, celle de Gilles Poulin-Denis. La programmation reprenait sous de nouvelles appellations les activités devenues classiques de la biennale, tout en ouvrant de nouvelles « zones » pour des œuvres en chantier ainsi que pour des projets dont les démarches singulières ne cadrent pas avec les modes de présentation conventionnels. Une place toute particulière était faite aux créateurs de la relève.