Capsule

Pour une capitale du Canada officiellement bilingue

Ottawa allait-elle devenir, en 2017, officiellement bilingue ? À l’approche du 150e anniversaire de la Confédération, des voix se sont élevées de partout pour faire pression sur la Ville d’Ottawa, afin qu’elle reconnaisse officiellement son caractère bilingue.  

Il ne faut pas s’y méprendre. La politique de bilinguisme de la Ville d’Ottawa ne faisait pas encore d’elle une ville formellement « bilingue » : il n’existait aucune disposition dans la loi constitutive de la Ville d’Ottawa qui reconnaissait le statut égal du français et de l’anglais. S’il existait des services en français et s’il était théoriquement possible de travailler en français à la Ville d’Ottawa, aucune de ces dispositions n’était garantie ni par une loi provinciale ni, a fortiori, par la Constitution du Canada. En d’autres termes, cette politique, tout comme l’ensemble de ses dispositions, pouvait être modifiée par une majorité simple au conseil municipal.

Les participants aux États généraux de la francophonie d’Ottawa en avaient fait leur priorité en novembre 2012 : il fallait qu’Ottawa devienne une ville officiellement bilingue. Le Mouvement pour une capitale du Canada officiellement bilingue était né dans la foulée. Très actif, notamment sur les réseaux sociaux et dans la presse, il s’est employé à convaincre les élus de la Ville d’Ottawa d’adopter une résolution demandant à la législature de l’Ontario de modifier la loi constitutive de la Ville d’Ottawa pour y inclure une reconnaissance spécifique de son caractère bilingue et de sa place comme capitale nationale. Or, la Ville d’Ottawa s’est montrée peu empressée à donner suite à cette demande. Le maire Jim Watson y était même vigoureusement opposé, lui qui répètait depuis des années que la Ville est déjà « un modèle de bilinguisme » et qu’il serait inutile d’adopter d’autres mesures en ce sens. Un sondage mené en 2016 révélait pourtant que les deux tiers des Ottaviens étaient favorables à ce qu’un tel geste de la Ville vienne marquer le 150e anniversaire de la Confédération.

Le Mouvement pour une capitale du Canada officiellement bilingue peut crier victoire le 14 décembre 2017. Le gouvernement de l'Ontario adopte le projet de loi 177, dont l'annexe 5 vient modifier la Loi de 1999 sur la Ville d'Ottawa, pour en reconnaître le caractère bilingue.