La ville d’Ottawa sous la plume de Daniel Poliquin: quelle est l’importance historique de cet écrivain franco-ontarien ?

Matière: 
Histoire
Niveau: 
Secondaire

Objectifs pédagogiques

L’élève devra :

  • Utiliser le processus d’enquête afin de voir quel rôle a joué l’œuvre de l’écrivain Daniel Poliquin dans la culture francophone 
  • Mettre en contexte les événements et la vie de l’auteur à la lumière des sources historiques présentées dans l’exposition virtuelle 
  • Analyser les raisons qui permettent d’expliquer pourquoi Daniel Poliquin occupe une place particulière chez les francophones d’Ottawa et d’ailleurs au pays
  • Communiquer clairement ses idées lors de travaux d’équipe et de discussions de groupe. 
Volet CULTURE: Ottawa sous la plume de Daniel Poliquin

Mise en contexte 

Dès leur arrivée dans la capitale naissante, les francophones ont instauré une tradition de lecture et d’écriture.  Ils se sont donné des institutions pour la soutenir, qui ont rapidement rayonné sur l’ensemble de l’Ontario et du Canada français. C’est ainsi qu’Ottawa aura bientôt ses poètes, ses romanciers, ses conteurs, ses dramaturges. Parmi ces auteurs figure l’écrivain franco-ontarien Daniel Poliquin. Né à Ottawa en 1953, il devient traducteur et interprète pour la fonction publique fédérale et la Chambre des communes, tout en menant parallèlement une carrière d’écrivain. À ce jour, il a publié treize ouvrages de fiction et une biographie romancée de René Lévesque. Il est lu partout au Canada et à l’étranger et plusieurs de ses romans mettant en valeur la ville d’Ottawa ont été traduits en anglais. Daniel Poliquin a même traduit vers le français des auteurs de renommée internationale, comme Jack Kerouac, Mordecai Richler et Matt Cohen. Deux de ses traductions, L’Indien malcommode, de Thomas King, et Un barbare en Chine nouvelle d'Alexandre Trudeau lui ont valu le prix du Gouverneur général du Canada, la plus haute distinction littéraire au pays !

À partir de l’analyse de la thématique, « Ottawa sous la plume de Daniel Poliquin », quelle est, selon vous, l’importance historique de cet écrivain franco-ontarien ? Répondre à cette question d’analyse historique sous la forme d’une enquête virtuelle en considérant les contextes, les perspectives et la portée de ses écrits.  

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Déroulement de l’activité

Mise en situation

L’enseignant(e) rappelle aux élèves la démarche d’enquête nécessaire à la réalisation de l’activité d’analyse sur l’importance historique de l’œuvre de l’auteur Daniel Poliquin. Ce processus vise à amener l’élève à répondre à la question d’analyse présentée dans l’activité, à l’aide de son sens critique. Ce processus comprend les étapes suivantes :

  • Formuler des questions d’analyse (Quelle est ma question de départ ? Que dois-je résoudre ?)
  • Recueillir les sources et organiser l’information (Quelles sont les sources et les données disponibles ?)
  • Analyser et interpréter les informations recueillies (Que révèlent les sources ? Quelles sont les preuves ?)
  • Évaluer et tirer des conclusions (Quelles conclusions peut-on tirer de cette analyse ?)
  • Communiquer les résultats de l’enquête (Quelle est ma réponse à la question ?)

Explications d’ordre méthodologique 

L’enseignant(e) indique aux élèves le travail à accomplir lors de cette activité, soit déterminer quelle est l’importance historique de  l’œuvre de Daniel Poliquin, telle que présentée dans l’exposition virtuelle, afin de réaliser une des activités de la liste « Suggestions d’exploitation ».


L’enseignant(e) explique aux élèves que le concept d’importance historique est essentiel à la compréhension du passé, car c’est l’importance historique qui détermine sur quoi et sur qui nous devrions baser notre mémoire, nos souvenirs, nos travaux, nos recherches et nos apprentissages de l’histoire. Sans cette compréhension de l’importance historique, les élèves ne peuvent ni comprendre ni apprécier comment les récits sont développés ni pourquoi certains personnages (p. ex., Séraphin Marion, l’abbé Lionel Groulx) ou certains écrits sont reconnus et légitimés, alors que d’autres sont ignorés ou effacés des discours et des textes. Bien que nous ayons tous un intérêt personnel pour certains personnages ou certains écrits, l’analyse méthodique de critères menant à choisir ou à ignorer certains aspects du passé est essentielle à l’établissement de l’importance historique et à la compréhension de l’histoire.

Pour bien comprendre l’importance historique en histoire, l’enseignant(e) présente aux élèves les critères suivants :

  • L’importance de la personne pour l’époque. Les gens vivent dans une période historique particulière. Il est donc judicieux de savoir si les personnes à leur époque ont été considérées comme importantes au sein de leur communauté. On peut parler plus particulièrement des éléments suivants :  
    • La reconnaissance immédiate par les témoins : la personne a-t-elle été reconnue à son époque ? Pour quelles raisons ? De quelle manière a-t-elle été reconnue ? (journaux, lettres, prix, distinctions, etc.)
    • La continuité dans le temps : pendant combien de temps la personne a-t-elle joué un rôle d’importance ? Qu’est-ce qui peut expliquer cette durée ? 

  • Les conséquences des actions. Les gestes et les actions accomplis par les témoins de l’histoire ne sont pas isolés dans le temps et peuvent avoir des conséquences sur la suite des événements. Par exemple, l’instauration d’une coupe pour honorer les champions du hockey au Canada, par le gouverneur général lord Stanley en 1893, est devenue avec les années le plus ancien trophée décerné à des athlètes professionnels en Amérique. Il est donc important d’évaluer les conséquences des gestes posés en considérant les éléments suivants : 
    • L’ampleur : les actions ont-elles entraîné des répercussions sur d’autres événements ? (p. ex., les actions ont-elles mené à des changements ?)
    • La portée : les répercussions des actions ont-elles été largement ressenties ? (p. ex., combien de personnes ou de régions ont été affectées ?)
    • La durée : les actions se sont-elles étendues dans le temps ou ont-elles eu des répercussions ?  (p. ex., quelle fut la durée des effets ?)

  • La portée subséquente des actions d’une personne. En histoire, il est important de juger de la portée ultérieure des actions dans l’analyse d’événements subséquents ou dans la culture en général. Ici, on peut considérer les éléments suivants :
    • La commémoration : la personne joue-t-elle un rôle important pour un groupe, une communauté ou pour les historiens ?  (Comment est-elle commémorée ?)
    • L’aspect révélateur : la personne sert-elle à mieux comprendre ou saisir la pertinence ou un aspect particulier de l’histoire ? (À quoi servent les réalisations de la personne de nos jours ?)

Enfin, l’enseignant(e) souligne que l’importance historique n’est pas universelle et immuable dans le temps. Le contexte historique particulier dans lequel les personnes ont vécu et les conséquences de leurs gestes sur la suite de l’histoire influent directement sur notre capacité de juger de l’importance historique des témoins de l’histoire. Ainsi, un personnage méconnu comme Marie Angélique, esclave autochtone condamnée pour l’incendie de Montréal en 1734, est demeuré relativement insignifiant dans l’histoire du pays. Ce n’est qu’avec la montée de l’histoire sociale et des études autochtones que l’ « affaire Angélique » est devenue importante sur le plan historique et social au pays. De nos jours, on assiste à un mouvement de contestation pour renommer l’édifice Langevin à Ottawa, à la suite d’un examen du rôle du ministre Hector Langevin dans les pensionnats autochtones au pays. 

Application 

L’enseignant(e): 

  • Explique aux élèves le travail à accomplir lors de cette activité de groupe.
  • Place les élèves en équipes de travail de manière à ce que chaque équipe dispose d’un ordinateur.
  • Distribue à chaque équipe la Fiche de travail 1 sur l’analyse de l’importance historique des événements, qui servira à organiser, à analyser et à juger l’information des élèves.
  • Explique aux élèves que leur travail visant à évaluer l’importance historique doit dégager :
    • l’importance de Daniel Poliquin pour l’époque
    • les conséquences de ses écrits pour la culture francophone
    • la portée subséquente de ses écrits
  • Invite les élèves à consulter la section de l’exposition virtuelle, « Ottawa sous la plume de Daniel Poliquin ».
  • Observe et guide le travail des élèves dans l’analyse des diverses sources et des données provenant de l’exposition virtuelle.
  • Encourage les élèves à bien lire et décoder les sources historiques qui sont incluses dans l’exposition virtuelle, afin d’y trouver les informations pertinentes et les preuves nécessaires pour appuyer leur décision d’équipe.
  • S’assure que chaque équipe remplisse la Fiche de travail 1 et offre une réponse détaillée à la question d’enquête.  

Discussion

L’enseignant(e) :

  • Demande que chaque équipe choisisse un porte-parole.  
  • Invite les porte-parole à présenter leurs résultats en s’appuyant sur les réponses tirées de la Fiche de travail 1. 
  • Anime un échange avec la classe sur les réponses présentées afin d’évaluer l’importance historique de l’auteur Daniel Poliquin pour la francophonie et le Canada.
  • Recueille les fiches de travail pour fournir une rétroaction écrite aux équipes.

Suggestion d’exploitation

Pour favoriser une mise en application des apprentissages, l’enseignant(e) : 

  • Demande aux élèves de considérer une autre situation d’importance, mais, cette fois-ci, dans un contexte contemporain où l’élève est appelé à produire, en équipe de travail, un court reportage Web sur un artiste de son choix.
  • Propose à chaque équipe de travail de répondre à la question suivante : Pouvez-vous présenter un artiste contemporain que vous jugez important pour la culture francophone ?
  • Invite les élèves à former des équipes et à consulter la section de l’exposition virtuelle, « La chanson d’ici ».
  • Indique aux élèves de faire appel aux critères d’analyse sur l’importance historique présentés dans la Fiche de travail 2, afin de produire un court reportage Web sur un artiste de leur choix.
  • Donne aux élèves des directives précises sur le type de reportage Web à produire et à présenter en classe