Vivre dans la Côte-de-Sable: continuité et changement dans le développement du quartier

Matière: 
Histoire
Niveau: 
Secondaire

Objectifs pédagogiques

L’élève devra :

  • Utiliser le processus d’enquête pour analyser l’évolution historique du quartier Côte-de-Sable depuis sa création au 19e siècle
  • Définir les éléments de continuité et de changement dans le développement du quartier Côte-de-Sable 
  • Évaluer si les conditions de vie des francophones se sont améliorées depuis la création du quartier au 19e siècle 
  • Communiquer clairement ses idées lors de travaux d’équipe et de discussions de groupe. 
Volet ESPACE : Vivre dans la Côte-de-Sable

Mise en contexte

La Côte-de-Sable à Ottawa est un quartier historique situé au sud-est du centre-ville et délimité par la rue Rideau au nord et la rivière Rideau à l’est. Le campus de l’Université d'Ottawa y occupe une portion non négligeable si bien que le quartier est maintenant considéré comme celui « des étudiants ». C’est une figure politique du Bas-Canada, originaire de Québec, qui est maître d’œuvre du développement de la Côte-de-Sable. Pourchassé par le gouvernement britannique après la rébellion de 1838, Louis-Théodore Besserer se réfugie à Bytown en 1845, sur un immense terrain qu’il avait acheté quelques années plus tôt, sur la côte qui borde la rue Rideau au sud. Homme d’affaires avisé, il le fait subdiviser en plusieurs lots (fractions de terrain pour la vente), dont un terrain réservé à une église et à une école « afin d’attirer les acheteurs ». Il donne six lots de la rue Wilbrod pour établir le Collège de Bytown, qui deviendra plus tard l’Université d’Ottawa, sur le site qu’elle occupe encore aujourd’hui. On lui doit la création de plusieurs rues, dont l’une porte encore son nom. Francophones et anglophones s’y côtoient, tout comme les étudiants et les résidents locaux. À bien des égards, l’étude du quartier Côte-de-Sable offre un portrait unique de l’évolution de la vie des gens du centre-ville d’Ottawa. Cette analyse permet d’explorer comment les gens et les conditions de vie, c’est-à-dire l’ensemble des caractéristiques du milieu dans lequel les gens vivent, ont changé ou sont demeurés les mêmes au cours des décennies.  

À partir de l’analyse de la thématique, « Vivre dans la Côte-de-Sable », quels furent les éléments de continuité et de changement dans la vie des gens du quartier ? Répondre à cette question d’analyse historique sous la forme d’une enquête virtuelle en considérant le territoire, la population et l’architecture locale.

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Ressources additionnelles : 

Déroulement de l’activité

Mise en situation

L’enseignant(e) rappelle aux élèves la démarche d’enquête nécessaire à la réalisation de l’activité. Ce processus vise à amener l’élève à répondre à la question d’analyse présentée dans l’activité, à l’aide de son sens critique. Ce processus comprend les étapes suivantes :

  • Formuler des questions d’analyse (Quelle est ma question de départ ? Que dois-je résoudre ?)
  • Recueillir les sources et organiser l’information (Quelles sont les sources et les données disponibles ?)
  • Analyser et interpréter les informations recueillies (Que révèlent les sources ? Quelles sont les preuves ?)
  • Évaluer et tirer des conclusions (Quelles conclusions peut-on tirer de cette analyse ?)
  • Communiquer les résultats de l’enquête (Quelle est ma réponse à la question ?)

Explications d’ordre méthodologique 

L’enseignant(e) indique aux élèves le travail à accomplir lors de cette activité, soit retracer l’évolution historique du quartier Côte-de-Sable en tenant compte des notions de continuité et de changement dans le temps. 

L’enseignant(e) explique aux élèves les concepts de continuité et de changement dans la vie des gens. La continuité fait référence aux aspects humains ou matériels qui demeurent constants ou stables dans l’évolution historique, comme par exemple le besoin de se loger et de se nourrir. À l’opposé, le changement fait référence à toute transformation observable dans le temps, comme par exemple le droit de vote accordé aux femmes. La continuité et le changement sont interdépendants et perpétuels, car dans tous les aspects de la vie, nous faisons face à des processus qui demeurent relativement stables et d’autres, non. 

L’enseignant(e) explique également que certains aspects de la vie changent plus rapidement que d’autres. L’histoire permet de mettre ces changements en perspective. Ainsi, les attentats terroristes du 11 septembre 2001 constituent un changement marquant et rapide, un point tournant dans la politique antiterroriste du Canada. À l’inverse, on peut constater une plus grande stabilité dans les élections et le fonctionnement du régime parlementaire canadien.

Enfin, l’enseignant(e) souligne que les changements historiques peuvent être positifs ou négatifs. Contrairement à la croyance populaire, le changement n’engendre pas automatiquement un progrès, pas plus d’ailleurs que la continuité représente la stagnation. Ainsi, un changement perçu comme positif (p. ex., le développement du transport aérien) peut aussi engendrer des effets négatifs (p. ex., la pollution atmosphérique). Pour être en mesure de poser un jugement sur l’orientation du changement, il faut comparer deux moments, soit deux moments du passé ou un moment du passé et le présent. 

Application

L’enseignant(e):

  • Explique aux élèves le travail à accomplir lors de cette activité, soit dégager les éléments positifs ou négatifs de continuité et de changement dans le quartier Côte-de-Sable, tels que mentionnés dans l’exposition virtuelle, qui seront présentés dans un reportage audiovisuel à l’occasion d’un événement communautaire important dans le quartier. 
  • Place les élèves en équipes de travail de manière à ce que chaque équipe dispose d’un ordinateur. 
  • Distribue à chaque équipe la Fiche de travail 1 sur l’analyse de la continuité et du changement, qui servira à organiser et à analyser l’information recueillie par les élèves.
  • Explique que leur travail visant à analyser l’évolution historique du quartier Côte-de-Sable depuis sa création au 19e siècle doit comporter :
    • les éléments de continuité (quels aspects du territoire, de l’architecture et de la population sont demeurés constants ?) 
    • les éléments de changement (quels aspects du territoire, de l’architecture et de la population ont changé au cours des années ?)
  • Invite les élèves à consulter la section de l’exposition virtuelle, « Vivre dans la Côte-de-Sable ».
  • Observe et guide le travail des élèves dans l’analyse de l’information et des données provenant de l’exposition virtuelle.
  • Encourage les élèves à bien lire et décoder les sources historiques qui sont incluses dans l’exposition virtuelle, y compris la carte de Google maps, afin d’y trouver les informations pertinentes et les preuves nécessaires pour appuyer leur analyse.
  • S’assure que chaque équipe remplisse la fiche de travail et fournisse une réponse détaillée à la question d’enquête.

Discussion

L’enseignant(e) :

  • Demande que chaque équipe choisisse un porte-parole.  
  • Invite les porte-parole à présenter leurs résultats en s’appuyant sur les réponses tirées de la Fiche de travail 1.
  • Anime un échange avec la classe sur les réponses présentées afin de retracer l’évolution historique du quartier Côte-de-Sable en tenant compte de la continuité et du changement.
  • Recueille les fiches de travail et s’assure de fournir une rétroaction écrite aux équipes.

Suggestion d’exploitation

Pour favoriser une mise en application des apprentissages, l’enseignant(e) : 

  • Demande aux élèves d’évaluer les effets positifs et négatifs du changement dans le quartier Côte-de-Sable sur la vie des francophones.
  • Propose à chaque élève de répondre à la question suivante : Dans quelle mesure le développement de la Côte-de-Sable a-t-il amélioré les conditions de vie des francophones depuis le 19e siècle ? 
  • Aide l'élève dans le développement de sa réponse sur la Fiche de travail 2 et à partir des aspects positifs/négatifs que ce dernier aura précédemment relevés afin de préparer un reportage radiophonique ou télévisuel à l’occasion d’une fête communautaire, dans la Côte-de-Sable.